On parle de construction durable ou d’éco-construction lorsqu’un bâtiment procure à la fois un confort optimal à ses occupants tout en étant respectueux de l’environnement. Cela implique l’utilisation des ressources renouvelables, locales et naturelles.
L’environnement au cœur du BTP
Construire en totale harmonie avec l’environnement est le nouvel enjeu des entreprises du BTP. Les particuliers l’ont également adopté puisque non seulement, cela leur permet d’obtenir une aide au financement de leur logement, mais leur garantit également un allègement de la facture énergétique et un environnement sain pour les générations à venir.
La FFB, un acteur majeur de la construction durable
Engagée depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement et dans la construction durable, la FFB (fédération française du bâtiment) ne tarit jamais d’idées lorsqu’il faut faire côtoyer le bâtiment à l’environnement. Elle formule régulièrement des propositions adressées aux donneurs d’ordres et aux pouvoirs publics pour que de nouvelles mesures de construction plus écologiques voient le jour. C’est notamment grâce à elle que la France doit aujourd’hui :
- La démarche « Bâtir avec l’environnement » qui implique la mise en place de chantiers à faible nuisance.
- L’entrée en vigueur de la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement) pour les professionnels du secteur.
- La mise en place de l’outil OREBAT qui aide à vérifier les économies d’énergie générées par une rénovation de la maison.
- Le concept d’économie d’énergie ou de bâtiments moins énergivores.
- Le lancement d’une bonne gestion des déchets de chantier notamment avec l’application concernant les déchets du BTP.
- L’importance de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments.
- L’opération Villavenir qui consiste à bâtir des bâtiments durables dans différentes régions françaises.
Et bien d’autres encore comme l’étiquette environnementale, un projet en cours.
Qu’est-ce que l’étiquette environnementale ?
Il s’agit encore d’un projet de la FFB qui permettrait au public (professionnels, particuliers, autorités…) d’avoir des informations précises sur un bâtiment. Il peut s’agir de :
- La consommation énergétique de la maison.
- La consommation d’eau.
- L’émission de gaz à effet de serre (GES).
- La production de déchets.
Ces renseignements pourront ensuite guider la construction/rénovation afin de vraiment mettre en place la construction durable. Bien sûr, par souci de transparence, le référentiel ainsi créé sera accessible et compréhensible par les clients.