La ville de Strasbourg est connue dans le monde entier car c’est là que siège le Parlement européen. C’est une ville charmante dotée d’une architecture typique et qui attire énormément de touristes, d’étudiants ainsi que des investisseurs. Tout comme dans les autres villes françaises, il est nécessaire d’établir un dossier de diagnostic technique (DDT) avant toute vente ou location de maison dans la ville de Strasbourg.
Strasbourg : vivre dans la capitale européenne
La ville de Strasbourg est considérée comme étant la capitale de l’Europe, car elle est le siège du Conseil de l’Europe depuis 1949 avant de devenir le siège du Parlement européen en 1992.
Il y a environ 20% d’étudiants étrangers de diverses nationalités qui poursuivent leurs études dans l’université de la ville. Les allures internationales de la ville attirent le plus souvent ces étudiants. Elle séduit également les gens pour son dynamisme économique et culturel, cependant son patrimoine architectural n’est pas en reste.
Où vivre à Strasbourg ?
Le quartier de la Petite France fait partie des endroits les plus convoités de Strasbourg. Le secteur des Contades autour du parc éponyme fait également monter la côte de la ville. Le campus de l’université se trouve dans le quartier de l’esplanade. Cet emplacement réunit une multitude d’étudiants à la recherche de mini surface.
La population apprécie énormément le calme et l’ambiance qui règne dans La Robertsau, ancien quartier des maraîchers. Le secteur de Cronenbourg, à l’ouest de la ville, attire également de nombreuses personnes grâce au projet d’éco-quartier des Brasseries.
Un peu plus au sud, le quartier de Neudorf est à la mode grâce à la Cité de la musique et de la danse. On y trouve également la médiathèque André-Malraux, le deuxième éco-quartier de la ville ou encore la Cité des sciences.
Location et achat immobilier à Strasbourg : les diagnostics obligatoires
Il faut fournir 7 diagnostics obligatoires dans le dossier de diagnostic technique lors de la vente d’une maison, à savoir :
- Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP).
- La vérification de la présence d’amiante et de termites.
- La vérification de l’installation de gaz et électrique pour le logement.
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’état des risques naturels et technologiques (ERNT).
- Quant à la location, il faut procéder aux expertises suivantes : l’état des risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb et le mesurage de la surface du logement dit « loi Boutin ».
Concernant le mesurage loi Boutin, la superficie mesurée doit figurer sur le bail locatif. Cependant, il est possible de ne pas recourir aux services d’un diagnostiqueur certifié pour ce mesurage. Par contre, si ce dernier est effectué par le bailleur lui-même, il sera tenu comme responsable en cas d’erreur de mesurage et le prix du loyer pourra être revu à la baisse.
Le dossier de diagnostic technique est établi afin de protéger aussi bien le locataire, l’acheteur que le propriétaire-vendeur d’éventuels vices cachés.