Nice est une ville constituée d’un parc immobilier assez ancien. Pour toute transaction immobilière dans la ville de Nice, vente et location, il est indispensable et obligatoire, de faire réaliser des diagnostics immobiliers.
La ville de Nice
Nice est une charmante ville localisée dans le sud-est de la France, c’est la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille. En 2009, Nice enregistrait 340.735 habitants. D’ailleurs, en matière de population, Nice est au cinquième rang après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. Les activités économiques de la ville sont surtout basées sur le commerce, le tourisme et les administrations.
Nice détient la deuxième capacité hôtelière de la France et on y enregistre environ 4 millions de touristes par an. On y trouve pêle-mêle 2 palais des congrès dédiés au tourisme d’affaires, le troisième aéroport de France, une université et des quartiers d’affaires ainsi que d’importants équipements culturels.
Les sites à découvrir ne manquent pas à Nice avec, entre autres, un théâtre national, des musées, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional, un opéra et des salles de concert. Une partie non négligeable du parc immobilier de Nice date d’après 1975. Il y a d’ailleurs plus de demandes que d’offres de logements à Nice, c’est la raison pour laquelle les jeunes actifs ont des difficultés à se loger.
Les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente et de location
La réalisation des diagnostics immobiliers est à la charge du vendeur. Ils permettent d’obtenir des informations utiles sur l’état du bien immobilier et le dégage de toute responsabilité si l’acquéreur découvre des vices cachés après la vente. Le résultat de ces expertises permet également d’évaluer le prix de la maison, c’est un excellent argument de négociation lors de la vente.
En ce qui concerne l’acheteur, le dossier de diagnostic technique (DDT) lui donne plus d’informations sur l’état de la maison. Ce document constitue également pour lui un bon argument de négociation si les résultats des expertises démontrent qu’il y a des travaux à effectuer.
Il faut noter que les diagnostics obligatoires à présenter sont fonction de la transaction immobilière à effectuer. Le nombre est donc différent pour une vente et une location. Dans le cas d’une vente, les diagnostics à fournir sont : l’amiante, le plomb (CREP), le gaz, les termites, l’électricité, la performance énergétique (DPE) ainsi que l’état des risques naturels et technologiques. Il ne faut pas non plus oublier le mesurage Carrez.
En cas de location, le dossier de diagnostics techniques ne comporte que 4 types de diagnostic obligatoire. C’est le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques, le constat de risque d’exposition au plomb et le mesurage de la surface habitable selon la loi Boutin.