À Marseille, le secteur de l’immobilier a connu un fort développement dans certains quartiers comme Perrier, Castellane ou encore Saint-Barnabé. Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, l’administration marseillaise exige que le vendeur ou bailleur remette à l’acquéreur ou au locataire un dossier de diagnostic technique (DDT) comportant le résultat des différents diagnostics effectués en fonction de la nature, la localisation et l’âge du bien à vendre ou à louer.
Le marché de l’immobilier à Marseille
Marseille dispose d’un large éventail de biens immobiliers, de vieilles maisons dotées d’un jardin et d’une piscine et de récents appartements équipés d’une terrasse. Les investisseurs recherchent surtout les secteurs situés au sud de la cité phocéenne, notamment Castellane (VIe arrondissement), Endoume (VIIe arrondissement), Périer (VIIIe arrondissement) ou encore Saint-Barnabé (XIIe arrondissement). Ces quartiers marseillais sont très prisés des investisseurs, car ils bénéficient d’une situation privilégiée en bord de mer et près des commerces et des transports en commun.
Les biens immobiliers les plus chers se trouvent dans le secteur de Perrier dans le VIIIe arrondissement, avec des prix allant de 3.200 à 3.400 euros le mètre carré. À titre d’exemple, un bâtiment de 170 mètres carrés sur un terrain de 1.600 mètres carrés et qui nécessitait quelques travaux de rénovation a été vendu en un mois 600.000 euros. Les primo-accédants cherchant des biens immobiliers à tarif moins élevé doivent se tourner vers le XIVe arrondissement et les secteurs nord de la ville de Marseille.
Les diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location
En cas de vente
Lors de la vente d’un bien immobilier à Marseille, le vendeur doit fournir avec la promesse où l’acte de vente le dossier de diagnostic technique comprenant les diagnostics : termites, amiante, plomb, électricité, gaz, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’état des risques naturels et technologiques (ERNT).
Il doit également se procurer le document établi suite au contrôle des installations d’assainissement non collectif. Il faut noter que le nombre de diagnostics qui constituent un DDT varie selon la nature du bien immobilier, sa localisation et la date de dépôt de son permis de construire.
En cas de location
Lors de la location d’un logement vide ou meublé à Marseille, le bailleur a l’obligation de fournir à son locataire 2 à 3 diagnostics, voire plus. On peut citer notamment le diagnostic de performance énergétique, l’état relatif au constat des risques d’exposition au plomb. L’état des risques naturels, technologiques et sismiques est indispensable selon l’emplacement du bien immobilier à louer.
En cas de location autre que d’habitation
Quant aux locations des biens autres que d’habitation, par exemple des locaux commerciaux, bureaux, terrains ou encore hôtels, elles nécessitent la présentation de :
- Un diagnostic de performance énergétique, sauf pour les baux ruraux, les terrains ou encore les locations saisonnières. Cette expertise permet de renseigner le locataire sur la consommation d’énergie du logement et la quantité de gaz à effet de serre émise.
- L’état des risques naturels et technologiques pour prévenir le locataire de ces éventuels risques.